Archives mensuelles : février 2015

Recrutement de modérateurs ARA

Sur le site web de l’ARA, nous avons peu de rubriques interactives et, de ce fait, il y a peu de travail de modération.
Cependant, la rubrique « Pèleriner ensemble vers Compostelle » permet à des internautes de nous envoyer des demandes pour trouver des compagnes ou des compagnons de route sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.
Ces demandes ne sont pas publiées en l’état. Pour s’assurer qu’elles sont correctes et qu’elles correspondent à l’esprit dans lequel nous souhaitons les publier, des modérateurs doivent les lire et juger s’il y a lieu de donner suite.

Modérateur ARA

Que fait un modérateur ARA ?

Les départs de pèlerins s’échelonnent plutôt de mars à novembre. Pendant cette période, nous recevons entre 4 et 20 demandes par semaine.
Cela paraît peu mais nous tombons sur des demandes de renseignements, des demandes de réservation voire des tentatives de recherche de l’âme sœur.
Le modérateur « de service » lit chacune de ces demandes et juge s’il doit lui donner une suite favorable ou non.
Il dispose d’outils permettant de vérifier si des demandes analogues ont déjà été envoyées et si une même personne essaie de faire plusieurs tentatives. Cependant, aucune connaissance informatique n’est requise. Seul, le bon sens est nécessaire.
Si notre modérateur veut donner suite à une demande (80% des cas), il corrige éventuellement les fautes et la syntaxe avant d’en changer le statut.

Comment cela se passe-t-il aujourd’hui ?

Trois modérateurs assurent aujourd’hui le bon fonctionnement de cette rubrique. Ils se remplacent sur des périodes qu’ils fixent entre eux. Ils essaient de se rencontrer « physiquement » en Haute-Savoie (pour l’instant) une ou deux fois par an afin de discuter de la façon de modérer certaines demandes ou accorder leurs plannings. Ces rencontres sont importantes pour les nouveaux modérateurs.

En tant que responsable du site web, j’assure leur formation et je remonte leurs éventuelles questions au conseil d’administration de l’ARA (ils sont « membres » de la commission internet, en quelque sorte).

Cela vous tente ?

Contactez le webmaster